mardi 23 octobre 2012

Comment lire vos ebooks

Nos ebooks n'ont pas de verrouillage DRM. Vous n'avez donc pas besoin d'installer le logiciel ADE (Adobe Digital Edition), ouvrir un compte et un identifiant spécial Adobe et subir d'autres complications pour lire et transférer vos ebooks d'un appareil à l'autre.

Vous pouvez explorer et appliquer toutes les possibilités décrites ci-dessous, en utilisant uniquement des applis gratuites et sans être obligé de vous inscrire ou vous abonner à tel ou tel site.

Bien entendu, vous tiendrez compte de certaines particularités des modes d'emploi de vos appareils et applications, le cas échéant. Ne vous inquiétez pas, ils sont généralement simples et s'adressent à tous les publics.

A noter : Nos ebooks sont produits dans les formats .ePUB, .MOBI et .PDF avec toutes les vérifications nécessaires pour un bon affichage du texte et des images, testés pour un fonctionnement optimal des hyper liens, de la table des matières et de la navigation à l'intérieur du livre. Si vous rencontrez un problème d'affichage et de navigation, veuillez vous référer aux modes d'emploi des appareils et applications que vous avez choisis pour la lecture : vous y trouverez la solution.

     Vous avez téléchargé un fichier .ePUB sur une tablette ou un smartphone ?

Il suffit d'installer (si ce n'est déjà fait) une application de lecture gratuite adaptée à votre appareil. C'est elle qui se chargera d'ouvrir et de ranger vos ebooks. De cette manière, chaque fois que vous cliquerez sur un fichier de format .epub (ou sur le lien d'un fichier .epub proposé au téléchargement), celui-ci se rangera et s'ouvrira automatiquement grâce à cette application.

Applications gratuites recommandées :

Sur tablettes et smartphones Apple :
iBooks, BlueFire.

Sur tablettes et smartphones Androïd :
Moon+ Reader, Aldiko, FBReader, Kobo by Fnac...

     Vous avez téléchargé un fichier .ePUB sur votre ordinateur mais vous souhaitez le lire sur une tablette ou un smartphone ?

Rien de plus simple : connectez votre tablette à votre ordinateur par câble. Dès que son icône s'affiche dans l'explorateur de votre ordinateur, cliquez dessus pour afficher les dossiers qu'elle contient. Identifiez le dossier où vous voulez classer le fichier .epub (ce classement est variable selon les appareils). Cliquez-glissez ensuite le fichier .epub de votre ordinateur vers le dossier approprié sur votre tablette. Eteignez-la et débranchez-la de votre ordinateur.

Il vous suffit alors de rallumer votre tablette (dotée d'une des applications de lecture gratuites citées plus haut) et de cliquer sur le fichier que vous venez de transférer.

A noter : Il est pratique et recommandé de créer votre propre bibiliothèque numérique, vous permettant de classer et retrouver plus facilement vos ebooks. Il y a bien sûr la librairie iTunes pour lire sur iPad, iPhone...
Sinon, avec le logiciel gratuit Calibre, disponible sous tous les systèmes d'exploitation et compatible avec quasiment tous les dispositifs de lecture, y compris les liseuses, vous pouvez créer et gérer votre propre bibliothèque numérique sur ordinateur, lire et convertir tout document numérique au format epub - en installant sur votre ordinateur Calibre pour Mac ou Calibre pour Windows.
Calibre gère de nombreux formats et possède aussi un «Viewer» très correct pour lire un ebook au format epub sur l'ordinateur.

     Vous avez téléchargé un fichier .ePUB sur votre ordinateur pour le lire sur une liseuse ?

Il suffit de suivre la même procédure que pour la lecture sur tablette, décrite au point précédent : connecter la liseuse à l'ordinateur, transférer le fichier sur la liseuse, éteindre et débrancher la liseuse, avant de la rallumer pour retrouver et lire le fichier.

     Vous avez téléchargé un fichier .MOBI sur votre ordinateur pour le lire avec une liseuse Kindle ?

Là aussi, il s'agit de suivre la même procédure de transfert ordinateur -> liseuse décrite plus haut. Vous transférez généralement votre fichier vers le dossier "Documents" de la liseuse. En rallumant votre Kindle après transfert, vous trouverez le fichier transféré dans le "Home" (Accueil) de la liseuse.

A noter : Le marché des liseuses disposant d'une connexion wifi intégrée est en pleine évolution. C'est pourquoi nous ne détaillerons pas ici les procédures de téléchargement direct des fichiers. Le principe constant est celui d'une connexion directe depuis la liseuse à la librairie numérique du fournisseur, sur le modèle du Kindle au Kindle Store d'Amazon.
La connexion wifi dispense de relier sa liseuse à l'ordinateur pour récupérer les fichiers. Le mode d'emploi de votre liseuse wifi vous indiquera la démarche à suivre.

     Vous avez téléchargé un fichier .ePUB et vous souhaitez le convertir en fichier .MOBI pour le lire sur une liseuse Kindle ?

Rien de plus simple : le logiciel gratuit Calibre, recommandé plus haut, convertit les fichiers .ePUB en .MOBI et vice-versa. Il suffit d'ouvrir l'application, de choisir d'importe quel ebook dans la "Bibliothèque" et de cliquer sur "Convertir" : vous aurez un format "d'entrée" et vous pourrez choisir un format de "sortie". Le fichier converti se rangera de lui-même dans la bibliothèque.
La conversion de .ePUB à .MOBI peut se faire tout aussi facilement avec l'application gratuite Kindle Previewer. Il suffit d'ouvrir l'interface de Kindle Previewer et de glisser le fichier .ePUB vers le lien "Ouvrir le livre pour un aperçu". Le fichier sera automatiquement converti en .MOBI avant de s'ouvrir.
Kindle Previewer vous donne aussi la possibilité de lire le fichier ainsi converti sur n'importe quel appareil avec plusieurs simulateurs de liseuses et tablettes Kindle : Paperwhite, Fire... Le choix de ces simulateurs est fourni par un menu déroulant du logiciel.

     Vous avez téléchargé des fichiers .ePUB, .MOBI ou .PDF sur votre ordinateur et vous souhaitez les lire sur son écran ?

Pour les fichiers .MOBI : installez l'application gratuite Kindle pour PC ou Kindle pour MAC. Elle fonctionnera comme une super-liseuse, avec bibliothèque, signets, modification de taille et de police des caractères, choix pour tourner les pages, hyper liens...

Pour les fichiers .ePUB et .MOBI : l'application Calibre les lit d'un simple clic (vous pouvez agrandir le format de sa "liseuse" pour l'adapter à celui de votre écran). Là-aussi, vous avez à disposition tous les choix d'une "vraie" liseuse.

Pour les fichiers .PDF : si vous avez Acrobat Reader (généralement fourni avec l'ordinateur), cliquez pour ouvrir le fichier .PDF.

Bonne lecture !
Licence Creative CommonsReproduction, Modification, Utilisation commerciale interdites